« Je suis né les pieds dans le sable, une histoire de dunes…
Dont il ne reste aucune trace.
La mémoire des mots est bel et bien là.
Immuable.
 
Empruntant tous les déserts,
abreuvant ce que l’on dit
être intarissable… »
Amar Sundy

Homme Bleu, par la naissance,

Bluesman par essence,

sa musique lumineuse et solaire mêle avec harmonie et brio les plus pures influences du Chicago Blues et les rythmes du désert saharien où il a vu le jour ; comme si pour lui, le Mississipi prenait sa source au fond d’un puits caché dans les dunes de sable et que son eau noire et fraîche, abreuve le voyageur du secret même de la musique.

Son jeu de guitare, sensible et énergique, le fait très tôt remarquer par les plus grands de la scène Blues internationale. Il fait ses premières armes aux côtés de B.B. King, Jimmy Johnson, Otis Rush et tourne aux Etats-Unis et en Europe avec James Cotton, Albert King et Albert Collins.

 

Au cours de ces années, Amar Sundy réunit son premier groupe.

En 1990, son premier album, HOGGAR-CHICAGO-PARIS, ébauche les contours du paysage humain et sonore au coeur duquel ce nomade voyage.

En 1998, avec HOMME BLEU, Amar Sundy nous offre une palette des rythmes, des voix et des couleurs qui le traversent.

Amar Sundy poursuit sa quête vers un style résolument personnel, basé sur la fusion du Blues et des rythmes Sahraouis, qu’il nous propose dans NAJMA paru en 2004 chez Dixiefrog, ouvrant une voie nouvelle pour la musique métisse.

 

Aujourd’hui, avec SADAKA* placé sous le signe des rencontres et du partage, son Blues vivant et inspiré, trouve sa résonnance dans l’univers d’artistes tels que : Eric BIBB, PURA FÉ’ ,  Joe Louis WALKER, Khalil CHAHINE, Sylvain MARC, Lisa  DOBY et Mokhtar SAMBA, …

 

About